Sappin ou ce que la république a parfois de détestable...

Publié le par Jean Pascal Gournes

Mes Chers Amis,

Je n'ai jamais caché que je n'aimais pas notre préfet de région, Michel SAPPIN. Il n'y a rien de personnel là dedans, Il est sans doute un époux tendre et attentionné, affectueux avec sa famille, jovial entre amis. Mais quand il enfile son costume de préfet, il devient ce que la république peut faire de pire parfois, un personnage cassant, imbu de sa personne, avec un égo surdimensionné, et qui croit que sa fonction peut lui permettre de dire tout et n'importe quoi, de faire tout et n'importe quoi.
Hier soir, lors de ses voeux à la presse, il a été à la hauteur de son personnage. 
Il n'a pas pu s'empêcher  de régler quelques comptes, se permettant quelques dérapages verbaux officiels mais aussi officieux, en décernant des prix citrons à ceux qui osent le critiquer et qu'il considère donc, selon ses propres mots, comme "nuisibles" :
1er prix : Je ne ferais pas de commentaire sur le cas Georges FRECHE pour qui je n'ai aucune sympathie bien au contraire. Que SAPPIN s'en prenne au Président de la région Languedoc - Roussillon ne me dérange absolument pas. Ceci dit, est ce le role d'un préfet d'intervenir de la sorte et de s'en prendre ainsi à un élu ? Ce préfet n'est il pas en train de se prendre pour le petit roi de PACA, déclenchant une guerre chaque fois que l'occasion se présente ?
2eme prix : Stephan BROUSSE, Président de l'UPE13, qui a eu l'audace de critiquer le préfet sur sa (non) gestion de l'épisode neigeux d'il y a quelques jours, a été vertement fustigé par le représentant de l'Etat et classé par celui ci dans la catégories des "Y'a qu'a".
3eme prix : Celui qui m'intéresse car je pense en faire partie, les opposants à la ligne LGV. Le préfet a précisé qu'il s'agissait de "quelques personnes frileuses qui ne voulaient pas que l'on touche à leurs privilèges". Je laisse apprécier la formule par les vignerons de la Sainte Victoire qui défendent leur gagne pain.
Que dire encore de cette phrase assassine : "Dire qu'avec son tracteur ou son écharpe tricolore on fera barrage à la LGV, c'est stupide".
Que le préfet méprise les élus, nous le savions déjà, mais qu'il en vienne à insulter ceux qui défendent leur terre, cela devient intolérable.
Et quand je parle de dérapages verbaux, il n'en restera pas là puisqu'en apparté mais avec assez peu de discrétion pour que certains l'entendent, il aurait ajouté, parlant du dossier LGV, que "si les cons volaient on n'y verraient plus rien".
Ce qui est sur, c'est que si les arrogants, les orgueilleux, les méprisants et les grossiers manipulateurs volaient, Monsieur Sappin serait sans aucun doute chef d'escadrille...
Ce que ne dit pas le préfet, c'est que dans un an ou deux (et j'espère le plus tôt possible), il quittera notre magnifique région pour aller mettre le feu ailleurs, pour provoquer d'autres élus, insulter d'autres populations, manipuler d'autres associations. Et il oubliera en quelques jours tous les dégats qu'il aura causé sur ce territoire que nous aimons tant et auquel nous sommes tant attaché car c'est celui où nous avons choisi de batir notre vie et celle de nos familles.
Nous serons toujours là, à supporter les nuisances générées par l'incompétence et l'orgueil d'un homme qui aura alors disparu du paysage.

Jean Pascal GOURNES

Publié dans De tout et de rien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bravo pour votre article sur le préfetj'ai 60 ans , j'ai toujours votémais cet homme détestable fait que au cas où (j'espère que non , ce soit son tracé qui soit choisit , je ne voterai plus du tout)critiquer comme il l'a fait les provencaux est inadmissiblecordialement
Répondre
J
<br /> Cher ami,<br /> Merci pour votre message. Il vous faut bien garder en tête qu'un préfet n'est pas élu mais nommé par le gouvernement et qu'il n'a donc aucun mandat électoral. Il ne connait pas la difficulté des<br /> combats politiques, l'engagement que nécessite une élection, quel que soit la couleur de l'élu. C'est avant tout un fonctionnaire qui devrait avoir, comme tout fonctionnaire qui se respecte, un<br /> droit de réserve. Le notre n'en a aucun.<br /> Mais je vous engage a continuer à voter car pour répondre à des personnages aussi arrogants, il vous faut choisir des élus qui défendront vos intérêts.<br /> Et si le préfet pense que ce ne sont pas des écharpes tricolores qui arréteront le TGV, il va falloir lui explique r que ce n'est pas un petit préfet qui va empécher les élus de la république, les<br /> élus du peuple français de s'exprimer. Comme il le dit lui même, ce serait stupide de le croire....<br /> <br /> <br />